keyboard_arrow_up
FFBSQ
Bowling
Ninepin bowling classic
Ninepin bowling schere
Quilles saint Gall
Quilles de 6
Quilles de 8
Quilles de 9
Quilles au maillet

Lutte contre les violences : 6ème convention et formation référents

02.07.2025
La sixième convention nationale s'est déroulée le 30 juin à l'INSEP pour faire un bilan sur la stratégie et les plans de prévention mis en place. Quelques jours plus tôt, une formation d'une journée et demi a été organisée au CREPS de Châtenay-Malabry, à laquelle a assisté la référente nationale de la FFBSQ, Béatrice Hunter.

Une formation d’une journée et demi a été organisée les 25 et 26 juin derniers au CREPS de Châtenay-Malabry, à destination des référents et référentes Lutte contre les violences. Réunissant près d’une quarantaine de fédérations, ces deux jours ont permis de faire le point sur des éléments d’actualité relatifs notamment au contrôle d’honorabilité, mais aussi d’aborder les procédures de traitement de signalement à travers des études de cas. L’association La Voix de l’enfant est également intervenue pour aborder la question de l’accueil de la parole. Cette action s’inscrit dans une série de plusieurs séquences de formation organisées sous forme de webinaires depuis le mois de mars, visant à accompagner les référents et référentes dans la conduite de leurs missions.

Le 30 juin à l’INSEP, la 6ᵉ Convention nationale contre les violences dans le sport a réuni tous les acteurs engagés pour un sport plus sûr.

Depuis 2019, le ministère s'engage pour lutter contre ces violences, et les résultats sont là :

  • +3,8 millions de vérifications réalisées ;
  • 2179 personnes mises en cause ;
  • 992 mesures administratives prises en conséquence.

En 2025, les signalements ont augmenté de 40% par rapport à 2024. Ces chiffres sont le signe que la parole se libère, que les dispositifs fonctionnent, et que la vigilance progresse. Ce temps d’échange a permis de dresser un bilan, de recueillir des propositions concrètes et d'envisager des perspectives d'évolution pour construire un sport toujours plus protecteur.

Pour signaler toutes formes de violences dans le sport : signal-sports@sports.gouv.fr

 

La publication du décret n°2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d'affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques a conduit à la modification de l’article R. 322-5 du code du sport ainsi que l’arrêté du 20 mai 2025 précisant les modalités de cette affichage obligatoire. Ces modifications réglementaires conduisent à l’obligation des affichages de Signal-Sports dans tous les EAPS du territoire national d’ici le 16 novembre prochain.

Consulter le dossier de presse
west

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies