keyboard_arrow_up

Historique

Historique

Origines

Ce sport est apparu à la fin du 19° siècle. Longtemps appelé «Quilles asphalte» à cause de la nature du terrain utilisé, le Ninepin Bowling Classic est très répandu en Europe centrale. Cette discipline a même figuré au programme des J.O. de 1936. Son développement en France s’est fait en Alsace et en Bourgogne. La multiplication des clubs a permis la création de l’Union des Clubs de Quilles de France et l’harmonisation du règlement et du matériel. Les ligues du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Bourgogne en étaient les membres.

Lors de la création de la Fédération Française de Sport de Quilles en 1957 une section Asphalte vit naturellement le jour. L’activité sportive internationale permet à vingt pays de s’affronter lors de championnats organisés par la Fédération Internationale de Quilles (section nine pin).

Lieus de pratique

En France dans trois départements: Le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Côte d’Or.

Organisation

Un Comité National structuré en commissions s’occupe de l'organisation technique et sportive de cette discipline au sein de la FFBSQ.

Clubs et Licences

900 licenciés pour 36 clubs. Ces clubs se répartissent dans 19 quilliers totalisant soixante trois de pistes, toutes couvertes et automatisées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies