keyboard_arrow_up

Développement des écoles de bowling

Développement des écoles de bowling
Afin d’obtenir une structuration efficiente des écoles de bowling, la fédération a rédigé un guide qui présente toutes les modalités d’une bonne organisation, d’un fonctionnement optimal.

Développement d’un enseignement du bowling plus qualitatif

Consciente de l’évolution des générations, et notamment celles des plus jeunes, nés à l’ère du numérique, d’internet, du zapping et des réseaux sociaux, la FFBSQ souhaite proposer un enseignement du bowling attractif, sportif et ludique.

De nouvelles quilles « jeunes » sont proposées dès la rentrée prochaine 2022/2023. Ces grades techniques sont adaptés aux 7/11 ans qui arrivent à l’école de bowling ; ils récompenseront des compétences techniques, physiques, stratégiques, mentales sociales et de connaissance de l’environnement du bowling.

Des documents ont été produits et seront distribués aux écoles de bowling par les coordonnateurs ETR des ligues, ils sont aussi disponibles à la demande à la FFBSQ.

Le dépliant « je progresse avec les quilles », un exemplaire qui accompagne l’enfant licencié pendant les 5 premières années de pratique.

Les labels Ecole de bowling

De nouveaux labels sont mis en place à partir de la rentrée de septembre 2022.

Le label DEVELOPPEMENT ET le label SPORTIF

L’objectif est de reconnaître le travail réalisé par le club ou l’école de bowling et de lui donner une visibilité auprès du grand public, pour inciter les parents à inscrire leurs enfants.

Chaque label comporte des critères à valider.

Un club labellisé figurera sur une carte interactive sur le site internet de la FFBSQ et recevra une dotation fédérale en matériel pédagogique.

Tous ces dispositifs doivent permettre de fidéliser les jeunes licenciés et de les conduire à une pratique sportive ancrée. Une augmentation de 20 % du nombre de licenciés est attendue d’ici 3 ans.

La formation au service du développement

La FFBSQ a entamé une profonde actualisation des contenus de formation des diplômes fédéraux dans le but de répondre à de nouveaux besoins.

Souhaitant rajeunir la population des pratiquants, la FFBSQ propose un diplôme d’animateur avec de nouveaux contenus, en direction du public jeunes et des écoles de bowling.

L’architecture du diplôme reste la même, avec 2 journées de « tronc commun » à toutes les disciplines (environnement fédéral, sciences humaines, connaissances des différents publics, réglementation et lutte contre les violences) et 3 journées de formation spécifique Bowling (pédagogie en direction des jeunes, connaissances des nouveaux outils fédéraux) Il n’y a plus de formation technique dans le diplôme d’animateur.

La formation se termine avec un examen de pédagogie en situation réelle avec un entretien.

Chaque ligue organise la formation, le coordonnateur ETR en est le responsable. Il doit appliquer les contenus et documents fournis par la fédération et faire remonter les résultats au département Formation fédéral en fin de stage ou d’année sportive. Le coût de la formation est défini par la ligue en fonction des besoins en location de salle, hébergement et autres. La somme de 30 € par candidat diplômée et reversée à la fédération qui gère la production et l’envoi des diplômes.

Un diplôme d’animateur est valable 3 ans.

L’animateur doit ensuite participer à 3 journées de remise à niveau pour continuer à exercer dans son club labellisé.

Pour s’inscrire à une formation, le candidat doit produire un courrier de son président de club le recommandant et précisant quelle tâche lui sera confiée au sein du club lorsqu’il sera diplômé. Une mise à niveau technique peut s’avérer nécessaire (connaissance des fondamentaux du bowling). Elle sera organisée par la ligue AVANT la formation d’animateurs.

La remise à niveau des animateurs est également organisée par la ligue ; sa durée est de 3 jours et reprend les contenus en pédagogie, outils fédéraux et autres contenus actualisés par la FFBSQ. La validité reste à 3 ans et le coût est la discrétion de la ligue. Après la remise à niveau, 30e par personne sont également reversés à la ligue pour la gestion et l’envoi du diplôme.

Des diplômes d’entraineur Niveau 1 et entraineur Niveau 2 sont en cours de création ; ils remplaceront les diplômes d’instructeur et professeur. Les personnes titulaires des diplômes d’instructeur et professeur devront participer à une séquence d’informations pour une actualisation des connaissances.

Ces formations se feront au niveau national, elles seront organisées dans différentes zones géographiques pour en faciliter l’accès.

Pour plus d'informations, vous pouvez écrire à lauriane.celie@ffbsq.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies