Santé et Bien-Etre
Les sports de quilles à partir de 6 et sans limite d'âge !
Le bowling et les sports de quilles sont, pour la plupart, des jeux d’intérieur, mais certains se pratiquent en plein air telles que les quilles de 6, de 8, quilles au Maillet. Ce sont des sports de lancer qui nécessitent une coordination entre le tronc et les membres supérieurs. Aucune amplitude articulaire maximale n’est nécessaire. Les performances physiques requises reposent sur une bonne coordination motrice, des qualités de précision, une économie gestuelle et une fiabilité de l’exécution (équilibre), mais chacun adapte son geste à sa morphologie, à son âge, à ses qualités de souplesse…
Sur le plan physiologique, la pratique du Bowling ou des sports de quilles sollicite principalement la filière anaérobie, intensité moyenne. Un entrainement intensif pourrait solliciter la filière lactique, mais ce n’est pas le cas dans le cadre du sport santé quelque soit la discipline. Ces activités demandant beaucoup de prise de décisions et de choix stratégiques, elles ralentissent le déclin cognitif et entretiennent la confiance et l’estime de soi. Ce sont aussi des sports dans lesquels on progresse assez vite au début.
Les bienfaits du bowling et des sports de quilles
Associée aux activités physiques de la vie quotidienne, voire en complément d’autres activités physiques et sportives, la pratique régulière de ces disciplines permet de prévenir les effets de la sédentarité, du vieillissement, de pathologies métaboliques, cancer.
La FFBSQ organise la pratique santé pour travailler sur :
- augmentation de l’endurance cardio-respiratoire,
- maintien ou amélioration : masse, force, endurance musculaire, souplesse, proprioception
- amélioration de l’image de soi et de la perception de son corps,
- prévention et lutte contre l’isolement social,
- maintien ou amélioration : équilibre, autonomie, mémoire, concentration,
- prévention surpoids,
- amélioration du drainage lymphatique (cancers),
Les bienfaits du bowling et des sports de quilles pour LES SENIORS + 50 ans
Le sport permet aux seniors de se varier le quotidien, de décompresser, de chasser le stress lié au travail ou de retrouver des amis. Pour les seniors de plus de 60 ans, la pratique sportive a un effet bénéfique sur la santé et le retard du vieillissement.
Passés 70 ans, les plus motivés justifient leur pratique sportive comme un moyen d'entretenir leur motricité pour éviter la dépendance physique, physiologique, mentale et psychologique.
C’est en travaillant sur ces données que la FFBSQ souhaite mettre en place prochainement une politique de développement en direction des séniors + adaptée' et effi cace notamment par la formation de ses encadrants et des liens renforcés avec le milieu spécialisé : EPADH, clubs du 3ème Age...
Développement Sport chez les séniors +
Le Ministère des Sports met à disposition un guide "Vie-eux et alors". Ce guide permet de de sensibiliser les personnes âgées et les aidants familiaux à l’importance et aux bénéfices d’une pratique régulière d’activité physique et sportive adaptée. À base de conseils, témoignages et exercices simples à mettre à œuvre, en autonomie, accompagné par un éducateur sportif, ou dans un club, ce document a vocation à permettre aux seniors de rester en mouvement et préserver ainsi leurs capacités physiques pour un mieux-être au quotidien.
08/03/2022 : Sport Santé : des modifications apportées par la loi Sport +
La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a apporté un certain nombre de modifications en matière de sport santé :
- Elargissement de la prescription de l’APA aux patients atteints de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle.
- Les personnes en perte d’autonomie pourront également bénéficier de la prescription d’APA.
- Elargissement de la liste des professionnels de santé habilités à prescrire de l’APA. Aussi, en complément des médecins généralistes, les médecins spécialistes pourront prescrire de l’APA et les kinésithérapeutes renouveler une prescription.
- Obligation pour tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de nommer un référent « activité physique et sportive » parmi son personnel qui sera chargé de mettre en œuvre des programmes d’activité physique et sportive pour des personnes fragiles ou en situation de handicap.
- Inscription dans la loi des Maisons Sport-Santé (MSS). Depuis 2019, le Gouvernement bâtit le réseau de Maisons Sport-Santé. Ces 436 établissements, soutenus par un budget de 4,5 M€ dans la loi de finances 2022, sont un sas de reprise de la pratique sportive pour des personnes sédentaires ou malades qui bénéficient de l’accompagnement croisé de personnels du monde du sport et du monde de la santé. Les Maisons Sport-Santé ont déjà accompagné 360 000 personnes depuis 2019.
- Responsabilité confiée aux fédérations sportives de définir, pour leurs licenciés, l’obligation et la fréquence de présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, sauf dans les disciplines à contraintes particulières où le certificat reste annuel.