keyboard_arrow_up
FFBSQ
Bowling

CDC : Les Eagles Monaco et le BCO Courbevoie champions de France !

20.05.2025
La troisième journée du Championnat des Clubs, les 17 et 18 mai, a rendu son verdict, et les Eagles Monaco chez les hommes et le BCO Courbevoie chez les dames terminent champions de France !

Nationale 1 : Les Eagles Monaco et le BCO Courbevoie sacrés champions !

La course au titre a été serrée jusqu’à la fin chez les hommes et chez les dames, et la J3 a rendu son verdict.

Du côté des dames, Courbevoie ramène donc un 13ème titre en championnat, au terme d’une saison magnifique et au bout du suspense. Trois équipes s’étaient détachées en tête et tout s’est joué sur cette troisième journée. Le club francilien a réussi sa mission en remportant 8 rencontres ce week-end et en récoltant 142 points cette saison. Le BCO prend donc sa revanche sur son premier concurrent direct, les Dragons de Colmar, qui avaient été sacrés l’année passée. Seulement deux points séparent les deux clubs, suivis de très près par le Skittle Club Franche Comté qui totalise 139 points, dont 49 sur la J3 (meilleur total du week-end en N1 Dames). En milieu de classement, Athena remonte à la 4ème place après un beau week-end conclu avec 45 points (8 victoires sur 11 matchs, 2 bonus). Le Strike 59, le BC Albi Le Séquestre et le Buddy’s MBA Reims Tinqueux n’ont pas réussi à rattraper leur retard et sont relégués en N2 la saison prochaine*.

En N1 hommes, fait rare, le titre de champion a été départagé au tie break, deux équipes étant à égalité : les Eagles Monaco et les Dragons de Colmar, avec 117 points. Les Eagles ayant remporté le plus de confrontations directes contre le club de Colmar, ils décrochent ainsi le titre en N1 et inscrivent leur nom au palmarès. Les 14 points de bonus des Colmariens n’ont pas suffi à inverser la tendance. Deux autres clubs finissent avec plus de 100 points : le Strike 59, troisième (108) et le Skittle Club Franche Comté, champions 2023-2024, quatrième (101). En ce qui concerne le maintien, trois clubs étaient à la lutte. Le BCO Courbevoie, 9ème après la J2 et promu cette saison, se sauve à la dernière journée avec notamment une victoire déterminante face au BC Albi Le Séquestre. Les Albigeois et le SLUC Nancy sont ainsi relégués en N2.

Nationale 2 : La consécration pour le BC Rambouillet, les Winner’s Orléans et Carpe Diem promus !

En N2 Dames, le BC Rambouillet a réalisé une saison quasiment parfaite, terminant l’exercice avec 32 victoires sur les 33 matchs, 15 points de bonus, soit un total de 176 points ! Les joueuses rambolitaines comptent alors 55 points d’avance sur la montée et ont réalisé une année extraordinaire alors que le club évoluait en N3 l’an dernier. Le club du BCO Courbevoie est de nouveau en haut du tableau, puisque les joueuses terminent deuxièmes en N2B avec 150 points. Le règlement n’autorisant pas deux équipes du même club en N1, c’est donc le BC Van Gogh qui ira en Nationale 1 avec une deuxième montée consécutive, grâce à sa troisième place prise lors de la troisième journée, aux dépens des Bad Boys Saint-Lô. Carpe Diem termine juste derrière, 4ème, avec 110 points, et aura été le seul club à faire tomber le club de Rambouillet cette saison. Pas de changement au classement du côté des clubs relégués : Européen BC Thionvillois, ABC Pont-à-Mousson et les Wildcats de Mulhouse évolueront en N3 l’année prochaine.

Dans l’autre groupe, le RC Toulon Bowling a pris la tête avec 129 points et terminant la dernière journée avec 9 victoires. Le BC Occitan Montpellier, avec 125 points, accompagnera le club varois en N1. Les Montpelliéraines avaient pris de l’avance lors des deux premières journées (51 et 43 points au compteur), malgré une troisième journée avec 31 points. A noter la belle performance des joueuses des Lionceaux de Dijon, qui sont remontées de la 7ème à la 3ème place et qui sont passées à seulement 8 points de l’exploit et de la montée. En bas de classement, le Strike 40 Saint-Paul-lès-Dax se maintient*, cumulant 85 points, avec seulement 4 longueurs d’avance sur le premier relégable, Saint-Paul Sports Bowling*. Le Fontaine Bowling Club, 9ème avant la J3, termine finalement 11ème*. Le Bowling Club AMF Nice, qui a dû déclarer forfait ce week-end, évoluera en R1.

En N2A Hommes, les Winner’s Orléans accèdent à l’échelon supérieur, avec un total de 116 points, 21 victoires et 5 points de bonus. Le classement reste tel qu’il était à la fin de la deuxième journée : Jock Chance garde la deuxième place (109 points), devant les Lucky Strikers, qui réalisent le meilleur total de la journée (38 points), le BC Aix-en-Provence, les Speed Bowls et le Bowling Athlétique Club qui compte 9 points d’avance sur la zone de relégation. Malgré un dernier week-end avec 29 points, les Red Wolves Aix-les-Bains n’ont pas su refaire leur retard. Les Aixois seront en N3 la saison prochaine aux côtés du Fontaine Bowling Club, l’AS Legrand Bowling Limoges et le TOAC Toulouse.

En N2B, cette saison sera la bonne pour Carpe Diem : après sa deuxième place lors de la saison 2023-2024, le club montera en N1, affichant un total de 121 points, 22 victoires et 9 points de bonus. Le club des Hauts-de-France termine donc avec un beau bilan chez les hommes et les dames. Le Bowling Club F300 termine la saison en beauté avec seulement 1 défaite sur la troisième journée, et prend la deuxième place. Le Strike 59 Villeneuve d’Ascq a réalisé une magnifique J3. Alors que le club était relégable après la J2, les Villeneuvois sont allés chercher le maintien et même une 4ème place après un week-end quasiment sans-faute (8 victoires et 1 défaite, 41 points et 2ème meilleur total du groupe). Cette très belle opération ne fait pas l’affaire du Flers Bowling Impact, qui passe 7ème et premier relégable. Le Strike Back, le BC Rambouillet et le Roazhon Bowling Club évolueront eux aussi en N3.

Nationale 3 Dames : Les promus et relégables*

En N3 Dames, les joueuses des clubs de l’ARA Lyon, l’AS Legrand Limoges, des Léopards Grand Quevilly, l’AS Roto Sports Bowling, des Scorpions Bowling et du BC Vosgien Golbey sont promues en N2. A noter le magnifique exploit des joueuses des Scorpions en N3E qui sont passées d’une place de premier relégable après la deuxième journée à un titre de championnes.

Les clubs relégables sont : les Canibals Perpignan BC, l’UST Saint-Tropez, Bowlers des Dômes, le SCB Agenais, SQ Toulousain, Fontaine Bowling Club, le Patronage Laïque Argentan, les Eagles Bowling Viré 1 et 2, le BC Challans, les Rockets Nantes, le BC Rouen Le Dragon, l’Euro Bowling Flandres, l’ACB Amiénois 2, le BC Les Boosters, l’ASCAP Montbéliard et l’UCS Bowling Cosne-sur-Loire.

Nationale 3 Hommes : Les promus et relégables*

En N3 Hommes, les clubs des Léopards Grand Quevilly, du BCO Courbevoie, du Skittle Club Franche Comté, de l’Ecole de Bowling Saint-Lô, du BC Angers, du BC Angoulême, du BC Bressan et les Cigales Bowlers de Pertuis accèdent à la N2.

Les clubs relégables sont : Littoral BC Gravelines, Squales BC Saint-Maximin-Creil, Saint-Quentin Bul’s, USC DCL 2, Scorpions Bowling, Bowling Athlétique Club, BC de la Bruche, les Dragons de Colmar, le BC Chalonnais, Roazhon BC 2, l’ASPTT Nantes 1, le BC Cherbourg, le BC Monéteau Auxerre, Angers Bowling Club 1, les Aigles 85 BC, BC Jalles-Saint-Médard, l’ASPTT Toulouse, le Bowling Adour Bayonne, les Bowlers des Dômes, The Bull Bowls Bourges, BBowl Club Clermont-Ferrand, Toulouse Bowling Club, Nice Côte d’Azur BC et le RCT Bowling 2.

* NB : Les montées et descentes sont en attente des résultats en Régionale et des éventuels repêchages et désistements.

Le podium en N1 Dames
Le podium en N2B Dames
Le podium en N3D Dames
Le podium en N1 Hommes
Les Eagles Monaco, champions de France 2024-2025
Le BCO Courbevoie, championnes de France 2024-2025

A lire aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies