keyboard_arrow_up

Les Licences Bowling

Tous les participants doivent respecter les règles sanitaires en vigueur (gestes barrières, pass sanitaire dans le sport …). Les règles édictées par le ministère chargé des sports, les consignes peuvent évoluer dans le temps.

Elle permet de participer à toute activité fédérale et d’assurer dans les conditions de qualification de diplômes, d'élections ou de délégation les fonctions fédérales officielles.

Elle est obligatoire pour toutes personnes exerçant une activité d'encadrement dans la pratique du bowling et des sports de quilles.

Elle est répartie en plusieurs catégories d’âges selon les règlements sportifs. Elle donne accès aux compétitions organisées en France sous l'autorité de la Fédération dans le cadre des règlements sportifs fédéraux et à l’étranger sous l’autorité de la Fédération d’accueil.

La licence de compétition est obligatoire pour les joueurs. Elle peut être mixte et donne alors le droit de pratiquer en compétition sport d’entreprise. Exemple : La licence sportive.

C’est une licence qui peut être mise en place par le Comité Directeur fédéral pour satisfaire une fonction ou une activité spécifique. Cette licence ouvre des droits spécifiques qui y sont attachés et ne donne pas accès aux autres activités fédérales.

Exemple : La licence cadre technique, la licence individuelle.


La licence DIRIGEANT

C’est une licence destinée aux représentants statutaires des associations sportives affiliées. Chaque association sportive affiliée doit posséder, pour son affiliation, au minimum trois (3) licences dirigeants.

> La licence CADRE TECHNIQUE

C’est une licence destinée aux personnes titulaires du professorat de bowling, aux membres de la Direction Technique Nationale (cadres d'Etat, Entraîneurs nationaux). Le comité directeur du 28 spetembre 2013 a ouvert le champ de cette licence à tous les éducateurs fédéraux titulaires d'un diplôme fédéral : assistant instructeur, instructeur, entraîneur à jour de la formation continue ou de la remise à niveau.

> La licence ARBITRE

C'est une licence destinée au corps arbitral.

Dans la discipline Bowling, il existe trois types de licence arbitre :

  • Arbitre régional
  • Arbitre inter régional
  • Arbitre national

Les droits du licencié

La licence fédérale ouvre droit :

  • à participer dans les conditions réglementaires à toute activité bowling et sport de quilles correspondant à la catégorie de licence délivrée,
  • à se porter candidat à l’élection aux instances dirigeantes de la Fédération et des organismes déconcentrés, sous réserve que l’intéressé remplisse les autres conditions spécialement exigées à cet effet par les présents statuts,
  • et à tous les avantages définis par les présents statuts et les règlements fédéraux.

Les obligations du licencié

Tout licencié est tenu :

  • de se conformer aux lois et règlements en vigueur ainsi qu'aux statuts, règlements fédéraux nationaux, internationaux et à l’autorité disciplinaire de la Fédération,
  • d'avoir en toute circonstance une conduite loyale envers la Fédération,
  • de respecter les décisions des juges et arbitres, de respecter la souveraineté de l'arbitrage sportif,
  • de contribuer à la lutte antidopage en se soumettant personnellement aux contrôles prévus par les lois et règlements en vigueur,
  • de répondre à toute convocation fédérale pour un stage ou un arbitrage ou une sélection nationale.

Licence et validité

La licence est valable pour une saison sportive. La licence prise en cours d'année a le même terme de validité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies